5.000 baptêmes célébrés pour Pâques

  • A
  • A
5.000 baptêmes célébrés pour Pâques
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les fêtes pascales sont le seul moment de l'année où les adultes peuvent recevoir ce sacrement.

L'info. Près de 5.000 jeunes et adultes seront baptisés cette année lors des célébrations de la Vigile Pascale samedi soir et de la messe de Pâques, dimanche. Les fêtes pascales sont le seul moment de l'année où les adultes peuvent recevoir ce sacrement. La plupart d'entre eux seront également confirmé et recevront la communion pour la première fois.

Étape obligatoire. Le parcours de ces catéchumènes a commencé par une lettre de motivation, adressée à l'évêque de leur diocèse. Mais même si le nombre d'adultes baptisés a légèrement augmenté par rapport à l'an dernier, le nombre global de baptêmes a baissé. Alors qu'on célébrait 470.000 baptêmes par an en 1990, ce chiffe est passé à 300.000 aujourd'hui.

"Il y a moins d'enfants baptisés. Il y a des périodes comme ça où peut-être qu'on s'éloigne" de la foi, explique Françoise Poinsot, responsable du catéchuménat du diocèse d'Evry. Le père Jacques Vallet espère, lui, que le nouveau pape François parlera du baptême lors de ces fêtes de Pâques. "Il faut évangéliser. C'est l'avantage d'avoir un jésuite. [Il faut] ouvrir la porte de la foi", explique le prêtre.

Les catholiques auront donc les yeux tournés vers le Vatican ce week-end mais aussi vers Rio l'été prochain, pour les Journées mondiales de la jeunesse.