39% des Français pour une dissolution

  • A
  • A
39% des Français pour une dissolution
@ MaxPPP
Partagez sur :

Selon un sondage OpinionWay, 33% demandent un remaniement avec changement de Premier ministre.

Remaniement ou dissolution ? Les avis sont partagés. Quatre Français sur dix considèrent que François Hollande devrait dissoudre l'Assemblée nationale et provoquer de nouvelles élections législatives, et presque autant qu'il devrait remanier le gouvernement, selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro diffusé jeudi.

L'idée d'une dissolution progresse. 39% des personnes interrogées se disent favorables à une dissolution, en hausse de 6 points comparé au mois d'avril 2013. 33% demandent un remaniement avec changement de Premier ministre, tandis que 22% souhaitent que l'on garde le gouvernement et l'Assemblée nationale tels quels.

La dissolution plébiscitée par la droite. La dissolution de l'Assemblée est plébiscitée à 66% par les électeurs de Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle de 2012, tandis que 48% des électeurs de François Hollande au deuxième tour demandent également un remaniement. Parmi les successeurs potentiels à Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls est le choix de 32% des personnes interrogées, devant Martine Aubry (20%), Arnaud Montebourg (3%) et Michel Sapin (2%). 43% ne souhaitent aucune de ces quatre personnalités.