38% des Français estiment que l'avion reste le plus sûr

  • A
  • A
38% des Français estiment que l'avion reste le plus sûr
Photo d'illustration.@ Reuters
Partagez sur :

SONDAGE - Plus d'un tiers des Français estiment que l'avion reste le moyen de transport le plus sûr devant le train et la voiture.

Trente-huit pour cent des Français estiment que l'avion reste le moyen de transport le plus sûr contre 35% qui citent le train et 26% la voiture, selon un sondage réalisé par Ifop pour le Journal du Dimanche, après le crash d'un vol d'Air Algérie au Mali. Selon ce sondage, 55% des Français d'autre part redoutent le plus un accident d'avion dû à une panne technique ou à un équipement défectueux, 30% à un accident dû à de mauvaises conditions météorologiques et 15% à une erreur de pilotage.

Crashs en série. Ce sondage fait suite aux récents crashs médiatiques : le vol MH 370 de la Malaysia Airlines, probablement abimé en mer, le vol MH 17 - toujours de la Malaysia Airlines - abattu au-dessus de l'Ukraine, et le crash d'Air Algérie avec 54 Français à bord dans le ciel malien.

>> LIRE AUSSI - Les catastrophes aériennes qui ont marqué l'histoire

En 2005, le train était n°1. A la question, "vous arrive-t-il d'avoir peur en avion", les Français sont 39% à avoir peur du survol d'une zone de guerre, 38% craignent un accident et 29% ont peur d'un attentat ou d'un détournement. En 2005, les Français considéraient le train comme le moyen de transport le plus sûr (43%) devant l'avion 35% et la voiture 24%. Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas par téléphone du 25 au 26 juillet.