35 cas de grippe A en Haute-Savoie

  • A
  • A
35 cas de grippe A en Haute-Savoie
@ REUTERS
Partagez sur :

Le virus s'est propagé dans une clinique de convalescence. L'épidémie est sous contrôle d'après la direction.

Le virus de la grippe A a été identifié chez trente-cinq personnes au sein d'une clinique de convalescence en Haute-Savoie. La direction de l'établissement, situé à Villaz, près d'Annecy a confirmé samedi une information du Dauphiné Libéré.

"L'épidémie a été détectée avec certitude hier et touche en majorité des patients, mais également quelques membres du personnel", a précisé la direction du Château de Bon Attrait qui compte 143 lits. L'établissement, qui accueille surtout des personnes âgées en phase de réadaptation après une longue hospitalisation, a déclaré l'épidémie auprès de l'Agence régionale de santé (ARS).

"Nous avons effectué des tests, identifié les patients et membres du personnel porteurs du virus. De nouvelles personnes contaminées ont été détectées aujourd'hui", a ajouté la direction.

L'épidémie "sous contrôle"

Des procédures de précaution ont immédiatement été mises en place. Les patients identifiés ont été placés en isolement et les visites ont été limitées. "Nous avons administré un traitement aux personnes malades et à celles en bonne santé à titre préventif. L'épidémie s'est propagée mais elle semble désormais sous contrôle du personnel de santé", a-t-elle ajouté.

La direction de l'établissement invite toutes les personnes ayant effectué un séjour au sein de la clinique ou ayant rendu visite à un proche de consulter un médecin en cas de symptômes grippaux.

En 2009, la France a lancé une vaste campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1), qui a coûté 700 millions d'euros. Moins de 8% des Français s'étant vaccinés, le pays s'est retrouvé avec près de 20 millions de vaccins sur les bras. La pandémie avait fait plus de 18.000 morts dans le monde.