300 euros pour la rentrée scolaire

  • A
  • A
300 euros pour la rentrée scolaire
L'Allocation de rentrée scolaire est versée sous conditions de ressources et en fonction de l'âge des enfants.@ MAXPPP
Partagez sur :

L'ARS doit être versée vendredi à quelque 3 millions de familles bénéficiaires.

De quoi soulager un peu les familles. L'allocation de rentrée scolaire, ou ARS, est versée vendredi aux près de 3 millions de familles qui devraient en bénéficier. Une aide souvent bienvenue pour faire face aux dépenses, d'autant plus que cette année, le coût de la rentrée scolaire a augmenté de près de 7%.

L'ARS, d'un montant d'environ 300 euros par enfant, est versée sous conditions de ressources et en fonction de l'âge des enfants, qui doivent avoir entre 6 et 16 ans et être inscrits dans un établissement public ou privé. L'allocation peut également être versée à ceux qui suivent les cours à distance. Les familles qui l'ont déjà perçue les années précédentes n'ont pas de démarche à faire, les autres peuvent faire une demande auprès de la Caf ou de la MSA (Mutualité sociale agricole).

Une aide insuffisante ?

Pour certains, cette allocation est un petit plus, qui peut même permettre "de faire profiter aux enfants d'autres choses que de fournitures scolaires", comme l'a expliqué sur Europe 1 Sandrine, maman de deux garçons de 6 et 8 ans, qui va toucher environ 600 euros. "Par exemple, on peut éventuellement se faire une sortie au ciné en famille", ou encore acheter de nouveaux vêtements pour la rentrée.

Mais d'autres, comme Laurienne, dont la fille va entrer en 3ème, jugent l'aide insuffisante. "On va devoir mettre de notre poche pour pouvoir payer toutes les fournitures", a-t-elle protesté, rappelant notamment "qu'une calculette coûte déjà 80 euros". Comme d'autres, elle aimerait que l'ARS soit modulée en fonction de la classe dans laquelle se trouve l'enfant.