22.000 foyers toujours sans électricité

  • A
  • A
22.000 foyers toujours sans électricité
@ MAX PPP
Partagez sur :

SPECIAL TEMPETE - Le retour à la normale pourrait prendre plusieurs jours, prévient ERDF.

La tempête Xynthia a balayé en quelques heures dimanche la France. Le bilan humain est très lourd et d'importants dégâts matériels ont également été signalés. Mardi soir, plus de 22.000 foyers restaient sans électricité, principalement en Poitou-Charente, dans les Pays-de-la-Loire et dans le Centre. Depuis dimanche, "plus d'un million de clients ont été ré-alimentés", a fait savoir ERDF, la filiale de distribution d'électricité d'EDF.

"Nous avons fait des essais ce matin, il y a eu deux départs de feu dans des maisons", témoigne le directeur départemental d'ERDF :

ERDF prévoit un retour à la normale mercredi soir pour 80% de ces foyers, mais avertit qu'il pourrait être "plus long que prévu" dans les régions de l'ouest de la France "où le travail des techniciens est rendu difficile par les fortes crues".

Ni téléphone, ni internet

Environ 50.000 clients sont par ailleurs encore privés de téléphone fixe ou d'internet. France Télécom a déclenché "un plan de crise national" et est en train d'installer des dizaines de groupes électrogènes. La réparation de certaines lignes pourrait prendre plusieurs semaines.

Côté téléphone mobile, chez SFR, "on est sortis de la crise sur le fixe, avec moins de 3.000 clients" encore privés de ligne internet. Orange dit être revenu à une couverture de plus de 95% du territoire dans les régions touchées par la tempête, tandis que SFR a rétabli 90% des sites qui étaient tombés en panne, essentiellement en Charente-Maritime et en Vendée. Bouygues Telecom indique pour sa part qu'il compte désormais moins de 13.000 clients sans service.