2012 : un pacte pour l’égalité homme-femme

  • A
  • A
2012 : un pacte pour l’égalité homme-femme
@ MAXPPP
Partagez sur :

C’est l’initiative lancée par le réseau féministe Laboratoire de l’égalité.

Faire signer aux candidats à la présidentielle un pacte pour l’égalité. C’est l’objectif que s’est fixé le réseau féministe "Laboratoire de l'égalité". Les prétendants à 2012 se verront proposer un texte à parapher à l’automne prochain. Au menu, une série de mesures jugées prioritaires pour instaurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui seront "testées" auprès des Français dans les prochains mois.

Parmi les propositions du pacte, on trouve notamment l’idée de "suspendre le financement public des partis politiques qui ne présentent pas un certain nombre de femmes candidates dans des circonscriptions éligibles aux législatives. Une mesure qui va bien au-delà de ce que prévoit la loi en vigueur.

91% des Français prêts à voter pour une candidate

Selon l’enquête réalisée par l'agence Mediaprism pour le "think-tank" féministe, 91% des Français seraient prêts à voter pour une candidate plutôt qu’un candidat à la prochaine présidentielle. Parmi eux, 80% répondent "oui, cela ne fait aucune différence avec un homme" mais 11% des sondés répondent "oui, même si dans le fond, vous préféreriez que ce soit un homme". Autre enseignement de cette enquête : ils sont 88% à estimer qu'une femme est aussi légitime qu'un homme pour être président de la République, dont 77% qui répondent "tout à fait" et 11% de "plutôt", toujours selon cette étude.

"67% des Français souhaitent que le sujet de l'égalité hommes-femmes soit à l'ordre du jour pour la campagne de 2012", résume Olga Trostiansky, présidente de la Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF) et secrétaire générale du Laboratoire de l’égalité. Reste à savoir qui signera le pacte ? Réponse à l’automne prochain.

Enquête réalisée par Mediasprim Group pour le Laboratoire de l’égalité, par Internet, du 11 au 18 février 2011, auprès d’un échantillon de 3.024 internautes âgés de 18 ans et plus.