16 nouvelles ZSP vont être créées

  • A
  • A
16 nouvelles ZSP vont être créées
@ MaxPPP
Partagez sur :

Elles vont être implantées à Caen, Rennes, Orléans, Trappes (Yvelines), Paris (XXème) et Maubeuge (Nord).

Le ministère de l'Intérieur a annoncé mercredi la création de 16 nouvelles zones de sécurité prioritaires (ZSP), promesse du gouvernement afin de lutter contre la délinquance dans les zones difficiles, portant leur nombre à 80. Ces 16 ZSP vont être implantées à Caen, Rennes, Orléans, Trappes (Yvelines), Paris (XXème) et Maubeuge (Nord), a précisé l'Intérieur auxquelles s'ajoutent quatre extensions, déjà annoncées pour la plupart, à Chambéry, Colombes (Hauts-de-Seine), Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Valence.

>> A LIRE AUSSI - Sécurité : ces villes dites "prioritaires"

Il s'agit d'un engagement de campagne du président de la République qui est "tenu", a assuré l'Intérieur, se félicitant des "bons résultats" obtenus par les 64 ZSP mises en place depuis 2012. Il a ajouté que la perspective des élections municipales, où la sécurité pourrait être un des enjeux, n'a pas "interféré" dans ce choix concernant des communes "de gauche et de droite confondues".

Les critères sont ceux dévolus aux ZSP actuelles principalement situées dans le nord et le sud de la France, dans des lieux où la "délinquance est ancrée". Chaque ZSP a son objectif, a rappelé la place Beauvau: la lutte contre les stupéfiants pour la plupart mais aussi les incivilités, les cambriolages ou les "rodéos" de voitures. "Ce sont des laboratoires", a martelé le "M. ZSP" du gouvernement Christian Lambert. "On travaille ensemble -- préfet, procureur, médiateurs, bailleurs sociaux, élus, gendarmes et policiers -- sur des objectifs ciblés. C'est la rançon du succès".

123, sur le même sujet

ZOOM - Sécurité : ces villes dites "prioritaires"

L'INFO - ZSP : pour Valls et Taubira, ça marche