14-Juillet : tout ce qu’il faut savoir

  • A
  • A
14-Juillet : tout ce qu’il faut savoir
@ MAXPPP
Partagez sur :

Circulation, sécurité, festivités, toutes les infos pratiques pour bien en profiter à Paris.

La circulation

Qui dit défilé, dit circulation perturbée. La Préfecture de Paris recommande aux usagers de contourner très largement les zones des Champs-Elysées, de la Concorde et de l’Etoile où se déroulera le défilé. Elle invite le public à utiliser les transports en commun. Pour des raisons de sécurité, certaines fermetures temporaires d'accès aux réseaux RATP et SNCF interviendront dans les stations et gares situées à proximité du site, rappelle la PP.

>> Pour connaître les stations fermées, cliquez ici.

Le défilé entraîne également des mesures d'interdictions de stationnement mardi 13 juillet à partir de 12h30 et des interdictions de circulation mercredi 14 juillet entre 6h30 et 12h dans un large périmètre autour de l'avenue des Champs-Elysées et de la place de la Concorde.

>> Pour connaître les restrictions de circulation, cliquez ici

La sécurité

Plus de 3.000 policiers et gendarmes seront mobilisés mercredi à Paris pour les festivités, selon une source policière. Pour le défilé du 14 juillet, mercredi matin sur les Champs-Elysées entre la place de l'Etoile et celle de la Concorde, la préfecture de police (PP) mettra en place un service d'ordre s'inscrivant dans le cadre du niveau "rouge" du plan vigipirate.

Les festivités

Le soir du 14 juillet un feu d'artifice sera tiré à 23 heures depuis les jardins du Trocadéro et pour cette manifestation, d'une durée de 30 minutes, attirant habituellement plusieurs centaines de milliers de personnes, une importante zone sera interdite aux spectateurs dans ce secteur où le stationnement sera interdit dès le matin 8 heures et la circulation à partir de 14 heures.

>> Pour connaître le programme des festivités, cliquez ici

La PP rappelle que l'utilisation d'artifices de divertissement et de pétards particulièrement sur la voie publique et dans les lieux de rassemblement "présente des dangers d'accidents graves aux personnes et aux biens" et que l'utilisation et la vente en sont interdites.

Enfin, dans le cadre des célébrations de la fête nationale à Paris, un concert sera donné place de la Bastille (XIIème), mardi 13 juillet au soir, occasionnant des interdictions de circulation dans le secteur dès 19h30.