10% des Français se couchent trop tard

  • A
  • A
10% des Français se couchent trop tard
Les adolescents sont particulièrement concernés par ce manque de sommeil.@ Max PPP
Partagez sur :

ZOOM - Un Français sur dix n’est pas toujours au lit après une heure du matin, selon l’Insee.

• L’heure du coucher. A "23 heures, une personne sur deux est couchée", nous explique l’Insee (Institut de la statistique et des études économiques) dans son édition 2012 "France, portrait social", publiée mercredi. Mais une personne sur dix ne dort toujours pas à 1 heure du matin, souvent pour se divertir, selon cette enquête qui porte sur l'année 2010. 

• Le pic de sommeil. Le pic est atteint à 3 heures du matin, heure à laquelle 96% des personnes de 11 ans et plus dorment. A 6h15, neuf personnes sur dix sont encore couchées. Enfin, à 3 heures du matin, quatre personnes sur dix encore (ou de nouveau) debout travaillent, tandis que les autres se divertissent.

Le temps passé sous la couette. En moyenne, les Français dorment 7 heures et 47 minutes par jour. Le temps passé à dormir a diminué de 18 minutes en 25 ans, entre 22 heures et 8 heures, pour les personnes de 15 ans et plus. Cette diminution atteint 50 minutes pour les adolescents. 2% des nuits sont même des nuits blanches.

>>> A lire : Peut-on dormir au bureau ?

La télé et l'ordinateur écourtent nos nuits. En revanche, le temps passé par les Français devant la télévision dans cette tranche horaire a augmenté : il est de 36 minutes en 2010, contre 21 minutes en 1986. L’Insee note que les adolescents consacrent une demi-heure par nuit à leur ordinateur, passe-temps nocturne "quasi inexistant en 1986" et devenu "un loisir la nuit pour les jeunes de 15 à 18 ans aussi répandu que la télévision".

Les travailleurs nocturnes. L'enquête montre aussi que les personnes travaillant la nuit dorment 1 heure 40 de moins que les autres et que leurs plages de sommeil sont "plus hachées".