Yonne : ils mentaient sur la maladie de leur fille pour récolter de l'argent

Les parents étaient en situation de surendettement lorsqu'ils ont créé l'association.
Les parents étaient en situation de surendettement lorsqu'ils ont créé l'association. © JOHN THYS / AFP
  • Copié
T.LM. , modifié à
Ils avaient créé "Le souffle de Lydie" en octobre 2013 pour aider leur fille, atteinte selon eux de broncho-pneumopathie obstructive chronique cancéreuse.

"Je n’ai pas menti, je me suis trompée sur le diagnostic", se défend aujourd'hui la mère de Lydie. Mais rien n'y fait. "Madame est manipulatrice", affirme la procureure. Les deux parents ont été condamnés à cinq mois de prison ferme pour avoir créé l'association "Le souffle de Lydie" pour aider leur fille atteinte de broncho-pneumopathie obstructive chronique cancéreuse (BPCO). Sauf qu'elle souffrait en réalité d'asthme, comme le raconte mercredi France Bleu Auxerre.

2.300 euros et un fauteuil roulant reçus. "Une manifestation de soutien est organisée à Piffonds, une randonnée avec kermesse est prévue par la suite, même les élèves de l’école se mobilisent avec des dessins. La mobilisation permet de récolter 2.300 euros ainsi qu’un fauteuil roulant", relate la radio. Mais aucun médecin n'a jamais diagnostiqué la maladie avancée par les parents, en situation de surendettement. "On n’a pas créé l’association dans un but d’enrichissement", s'excuse le père.

"Cela laisse des traces chez un enfant". "Ces parents ont gâché l’enfance de leur fille pendant un an et demi. (…) A dix ans, cette gamine pensait qu’elle avait un cancer et qu’elle allait mourir, comme son grand-père, d’un cancer. Cela laisse forcément des traces chez un enfant. D’ailleurs, aujourd’hui, elle veut être médecin", a plaidé l'avocat du Conseil départemental, partie civile. Le parquet de Sens, alerté par un médecin du nord de l'Yonne, est intervenu avant la deuxième manifestation. Cinquante victimes de l'escroquerie ont été recensées au total.