Vosges : un skieur tué par une coulée de neige

avalanche gendarmerie de montagne 1280
Le skieur a été retrouvé jeudi vers 20h par deux pelotons de gendarmerie de montagne. Image d'illustration. © PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'homme de 49 ans, expérimenté, était équipé d'un casque et d'un détecteur de victimes d'avalanches. 

Un homme de 49 ans, parti faire du ski de randonnée sur le versant vosgien du Ballon d'Alsace  dans les Vosges, a été tué jeudi par une coulée de neige, a-t-on appris vendredi auprès de la gendarmerie.

"La neige l'a compressé". Le skieur a été retrouvé vers 20h dans le couloir de Birkel, sur le versant vosgien du Ballon d'Alsace, par les pelotons de gendarmerie de montagne de Xonrupt-Longemer et Hohrod, accompagnés de sapeurs-pompiers et de gendarmes, a indiqué la gendarmerie, confirmant une information du quotidien Vosges-Matin. "Il a été pris dans une coulée de neige, due à l'accumulation de neige humide et lourde. Il a tapé un arbre et la neige l'a compressé", a raconté la gendarmerie. "Il est mort asphyxié", a-t-elle ajouté. 

Un skieur "bien équipé" mais seul. L'homme, habitant au Ménil, ne s'est pas présenté à son travail jeudi à 17h et sa famille, inquiète de ne pas le voir rentrer de sa sortie à ski, a alerté les secours. Le skieur, expérimenté, était équipé d'un casque et d'un détecteur de victimes d'avalanches. "Il était vraiment bien équipé, mais il était seul, c'est dommage. Quand on part en montagne dans des secteurs exposés, on a plus de chance quand on est deux", a observé la gendarmerie.