Vol de la statue du chemin des Dames : deux interpellations

  • A
  • A
Vol de la statue du chemin des Dames : deux interpellations
@ MaxPPP
Partagez sur :

En août, cette œuvre monumentale d'une tonne et demie et de quatre mètre de haut avait été volée à Craonne, où elle était installée en hommage aux soldats tombés au Chemin des Dames.

La police tient-elle une piste pour retrouver la statue volée du chemin des Dames ? Le 12 août dernier, sa disparition avait défrayé la chronique. En cause : les dimensions monumentales de l’œuvre en bronze d'Haim Kern, haute de 4 mètres, et pesant plus d'une tonne et demie.

Deux personnes en garde à vue. Mercredi, deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue à la gendarmerie de Craonne, dans l'Aisne, a-t-on appris jeudi de source proche de l'enquête, confirmant une information de l'Union. Pour l'heure, le parquet de Laon s'est refusé à tout commentaire.

Le vol de la statue, installée sur le plateau de Californie à Craonne, en hommage aux soldats tombés au Chemin des Dames, avait été signalé par un touriste. Ce dernier "cherchait la statue mais ne la trouvait pas", avait alors précisé la préfecture de l'Aisne.

La sculpture avait été désolidarisée de son socle et "probablement emportée dans un véhicule de grande capacité". Le vol avait été qualifié d'acte "intolérable" et d'"insulte à l'égard des victimes de la guerre mais aussi de la France, de ses valeurs, de son histoire et de sa mémoire" par Kader Arif, le secrétaire d'État chargé des Anciens combattants et de la mémoire.