Vol de cuivre : des foyers de Péronne privés de gaz

  • A
  • A
Vol de cuivre : des foyers de Péronne privés de gaz
Des rouleaux de cuivre (photo d'illustration)
Partagez sur :

La régie municipale de distribution de gaz de Péronne, dans la Somme, espérait lundi un retour à la normale mardi.

Le retour à la normale est prévu pour mardi. Un vol de métaux a privé la ville de gaz samedi soir, a indiqué la régie municipale de distribution de gaz de Péronne, dans la Somme.

Tout le monde raccordé mardi. Laurent Morelle a expliqué attendre un retour à la normale mardi soir au plus tard. Au moins 85% des clients devraient être de nouveau raccordés lundi soir, avant le raccordement mardi matin des "grosses industries" fermées pour le weekend de Pâques, a-t-il précisé.

"La ville entière a été coupée". Au total, 5.000 à 6.000 foyers ont été touchés. "La ville entière a été coupée. Ce n'est pas comme remettre l'électricité. Pour le gaz, il y a beaucoup plus de mesures de sécurité" à observer, notamment pour éviter tout risque de dysfonctionnement, voire d'explosion, lié à un retour soudain de gaz, a-t-il expliqué.

60 techniciens de Gazélec sont sur le terrain :

Il sectionne une canalisation en inox. Samedi vers 20 heures, un homme a sectionné une canalisation en inox du poste de livraison principal de Gazelec, vraisemblablement pour s'en servir comme d'un pied de biche pour ensuite forcer l'entrée d'un local et y voler des fils de métal. Il s'est ensuite attelé à voler des câbles en aluminium et en cuivre dans une benne, où des techniciens l'ont maîtrisé en attendant les gendarmes.

L'homme placé en détention. L'auteur présumé des faits, originaire de Péronne, "a été déféré au parquet dimanche soir et placé en détention provisoire pour une audience de comparution immédiate mercredi", a indiqué le parquet d'Amiens. L'homme pourra toutefois demander un délai supplémentaire pour préparer sa défense, a précisé le parquet.