Violent feu de forêt dans l'Aude, au moins 800 hectares brûlés

De nombreux pompiers tentent depuis lundi après-midi de venir à bout de l'incendie.
De nombreux pompiers tentent depuis lundi après-midi de venir à bout de l'incendie. © REMY GABALDA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Plus de 300 pompiers combattent les flammes qui ont déjà ravagé au moins 800 hectares depuis lundi dans l'Aude.

Un violent feu de forêt, attisé par un vent vif et une sécheresse extrême, progressait rapidement lundi tard dans la soirée dans l'Aude. Entre 800 et 1.000 hectares de garrigue ont brûlé, mais le feu était maîtrisé mardi matin, a-t-on appris auprès des pompiers.

"Le feu est actuellement fixé, les moyens sont toujours sur place, quelque 300 hommes sont mobilisés pour éviter une reprise importante causée par le vent", a-t-on précisé de même source. Le préfet de l'Aude doit se rendre sur place.Démarré vers 15h30, il avait déjà brûlé 800 hectares de garrigue vers 22h50 près de Tuchan (Aude), dans les Hautes-Corbières, ont précisé les pompiers. Quatre canadairs et deux trackers ont été également mobilisés, avant la tombée de la nuit, dans cette région sauvage limitrophe des Pyrénées-Orientales.

"Le feu est aux portes du village". Aucune habitation n'était directement menacée mais l'incendie s'est scindé en trois langues dont l'une s'approchait dans la soirée du village de Paziols, où il a été demandé aux habitants de rester confinés, ont averti les pompiers. "Le feu est aux portes du village", a-t-on indiqué de même source, précisant qu'une protection a dû être mise en place pour certaines habitations. Aucune évacuation n'est cependant pour l'instant prévue. "Le feu est alimenté par un vent tournant qui produit de nombreux changements de direction des flammes. Aucune habitation n'est menacée à l'heure de rédaction mais la situation est évolutive", a averti la préfecture dans un communiqué. "Le feu remonte doucement à contre-vent vers la commune de Padern, sans menacer directement cette commune pour le moment", ajoute le texte. Le vent, dont la violence attise les flammes, n'avait pas faibli, comme espéré et continuait à souffler en rafales de 50 km/h environ.

"Danger exceptionnel".  L'Aude est classée en "danger exceptionnel" pour les risques incendie depuis ce lundi, en raison du fort vent et des températures élevées. La sécheresse est, de plus, extrême. Dans le Tarn, un autre incendie s'est déclaré sur les Causses, près de Castres, vers 16h, brûlant 50 hectares environ, a indiqué la préfecture. 150 sapeurs-pompiers étaient mobilisés en début de soirée, ainsi que deux trackers et un DASH. "Des moyens ont également été positionnés préventivement à Payrin - Augmontel", commune la plus proche du sinistre, a-t-on précisé de même source.