Violences policières au tribunal de Paris : le fonctionnaire de police mis en cause placé en garde à vue

Policier tribunal Paris 1280
Le policier est mis en cause pour avoir frappé à plusieurs reprises un détenu menotté. © Capture d'écran Youtube
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le policier aperçu, dans une vidéo diffusée en ligne, en train de frapper un détenu dans une cellule du tribunal de grande instance de Paris, a été suspendu et placé en garde à vue.

Le policier mis en cause après la diffusion d'une vidéo le montrant frapper un détenu dans l'enceinte du tribunal de Paris a été suspendu par Gérard Collomb, qui condamne un "comportement violent et inadmissible", a-t-on appris jeudi au ministère de l'Intérieur. Dans la foulée, il a été placé en garde à vue, a-t-on appris de source judiciaire.

Suspension immédiate. "Le ministre d'État a pris connaissance ce jour de l'existence d'une vidéo présentant un comportement violent et inadmissible d'un gardien de la paix stagiaire dans l'enceinte du Tribunal de grande instance de Paris. Le ministre d'État condamne avec la plus grande fermeté ce comportement inadmissible qui vient nuire à l'image de l'ensemble des forces de sécurité. Par conséquent, il a immédiatement décidé de la suspension, à titre conservatoire, du fonctionnaire en cause, dans l'attente des conclusions des enquêtes judiciaires et administratives", a indiqué la place Beauvau.

Le parquet de Paris avait dans la foulée ouvert deux enquêtes : une première pour "violences par personne dépositaire de l'autorité publique" et "faux", et une seconde pour "introduction frauduleuse dans un système automatisé de données" en raison de l'extraction et de la diffusion des images de vidéosurveillance montrant le policier menotter puis frapper au sol un détenu devant être jugé en comparution immédiate pour vol. Ces deux enquêtes ont été confiées à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices".