VIDÉO - Les images de l'attaque du policier sur le parvis de Notre-Dame de Paris

  • A
  • A
Partagez sur :

Des caméras de vidéosurveillance ont filmé l'attaque d'un policier, mardi sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Une vidéo dont Europe 1 a pu obtenir une copie.

DOCUMENT EUROPE 1

Un peu avant 16h20, mardi, un homme de 40 ans s'est jeté sur un policier, marteau à la main, sur le parvis de Notre-Dame-de-Paris. La scène, aussi soudaine que violente, a été captée par une caméra de vidéosurveillance. Europe 1 a obtenu une copie de la bande et vous la révèle, mercredi matin.

L'assaillant s'élance, marteau à la main. Sur ces images, on voit à droite la patrouille de trois policiers, regroupés. Puis soudain, un homme surgit du côté gauche, pantalon clair et veste sombre. L'assaillant se jette sur l'un des policiers, marteau en main, et tente de le blesser. Le policier tombe à terre et l'assaillant lui assène un deuxième coup au niveau du cou. C'est vraisemblablement à ce moment qu'il crie "C'est pour la Syrie", comme l'a indiqué le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. 

Les badauds prennent la fuite. Très vite, le policier touché se relève, et sort son arme, à l'instar de ses deux collègues. L'assaillant est neutralisé par l'un d'eux, comme le montre la bande de vidéosurveillance. Sans doute alertée par les coups de feu, la foule prend rapidement conscience de ce qui est en train de se jouer  et prend la fuite.

Une vidéo d'allégeance à l'EI. Selon les derniers éléments de l'enquête, l'agresseur est étudiant en journalisme à l'université de Metz, au centre de recherche sur les médiations (CREM). Il préparait un doctorat sur la couverture médiatique lors des élections en Afrique du Nord, selon Arnaud Mercier, son directeur de thèse. Selon une source proche de l'enquête, l'homme a prêté allégeance à l'Etat islamique dans une vidéo.