Avalanche meurtrière lors d'une sortie scolaire

  • A
  • A
Avalanche meurtrière lors d'une sortie scolaire
@ AFP
Partagez sur :

DRAME - Un lycéen de 16 ans, originaire de la Drôme, est mort après avoir été emporté par une avalanche, mercredi midi, dans le Vercors. Deux autres personnes ont été blessées.

L'info. Un lycéen drômois de 16 ans est mort après avoir été emporté par une avalanche, mercredi midi, dans le Vercors, au cours d'une sortie organisée par la section "sport nature" d'un lycée de Die, dans la Drôme. 

Un groupe encadré. Trois personnes ont été ensevelies par cette avalanche, qui s'est déclenchée peu après midi près du Roc Cornafion qui culmine à 2.049 mètres, au-dessus de la commune de Villard-de-Lans. Elles évoluaient au sein d'un groupe de 16 personnes, encadré par un guide et un aspirant-guide. Un professeur de l'établissement scolaire faisait également partie du groupe. 

Au moins deux des membres du groupe, dont le guide, ont été dégagés rapidement de la coulée par leurs camarades. Mais le lycéen, lui, n'a été localisé qu'après, par un chien de recherche des secouristes. En arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours, le jeune homme a été médicalisé sur place dans un état désespéré. Il est décédé à son arrivée au CHU de Grenoble.  

Un risque d'avalanche de 3/5. L’avalanche s’est produite dans la combe Chaulange, qui descend du plateau du Cornafion sur son versant ouest. Il s’agirait d’une importante coulée, partie du sommet de cette combe. On ignore encore si le groupe évoluait à skis ou en raquettes. Le risque d'avalanche était de 3/5 mercredi dans le massif du Vercors, comme ce week-end dans les Hautes-Alpes, où six randonneurs ont trouvé la mort.