Vendin-le-Viel : le directeur de la prison libéré sain et sauf

  • A
  • A
Vendin-le-Viel : le directeur de la prison libéré sain et sauf
@ afp
Partagez sur :

Le directeur adjoint de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) a été libéré mercredi et est "sain et sauf", a annoncé la direction de l'administration pénitentiaire. 

Le directeur adjoint de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) a été libéré et est "sain et sauf", a annoncé la direction de l'administration pénitentiaire. Un détenu l'avais pris en otage pendant quelques heures avant de se rendre en début d'après-midi.

Le déroulé des faits. La prise d'otage avait débuté à 11 heures dans le quartier d'isolement de l'établissement, et elle s'est achevée à 14H20. "Le preneur d'otage s'est rendu et va être placé en garde à vue", peut-on lire dans un communiqué de l'administration pénitentiaire.

"Aucune violence physique". "Le directeur adjoint n'a subi aucune violence physique. Il a immédiatement été pris en charge", ajoute le texte. Le directeur de l'établissement avait auparavant indiqué à la presse que le détenu, armé d'un poinçon, avait pris son adjoint en otage à l'occasion d'un entretien. Il réclamait son transfert dans une autre prison, avait-il précisé. Selon la préfecture du Pas-de-Calais, le preneur d'otage était jugé dangereux.

Le Raid mobilisé. Les équipes régionales d'intervention et de sécurité de Lille ont sécurisé l'établissement, et les négociateurs du RAID ont été mobilisés. La prison de Vendin-le-Vieil a été mise en service en 2015 et héberge 51 détenus, pour une capacité de 203 places, d'après l'administration pénitentiaire.