Vaucluse : le feu d'artifice de la mairie fait 11 blessés

  • A
  • A
Vaucluse : le feu d'artifice de la mairie fait 11 blessés
(Photo d'illustration) @ AFP
Partagez sur :

Le bouquet final a viré à l'accident lundi soir, à Monteux, lors du lancement de la dernière bombe du feu d'artifice, qui a explosé près du public.

Un feu d'artifice donné à l'occasion de la fête nationale a failli virer au drame lundi soir à Monteux, dans le Vaucluse, à une dizaine de minutes de Carpentras. Lors du bouquet final, la dernière bombe du spectacle pyrotechnique a explosé au sol, à la limite du périmètre de sécurité, blessant ainsi 11 personnes dans le public, dont une gravement, rapporte France Bleu.

Brûlures aux visages et à l'œil. "La dernière bombe est passée en travers, un problème purement technique. Un mortier s'est couché. Au lieu de tirer en l'air, il a tiré au sol", a expliqué au micro de la radio le maire de la commune, Christian Gros. 11 personnes ont été blessées, dont deux enfants, selon Vaucluse Matin, et une gravement. Il s'agit pour la plupart de brûlures aux visages et à l'œil. Les blessés ont été pris en charge dans les hôpitaux de Carpentras et d'Avignon.

La scène n'a néanmoins pas engendré de panique dans la foule réunie pour assister au spectacle. "Très peu de personnes l'ont vu, seulement quelques personnes en bout de périmètre de sécurité. Les autres ne se sont aperçues de rien du tout", a assuré Christian Gros. 

"C'est complètement imprévisible, ce n'est pas un problème de sécurité, pas un problème de vent. Ça relève entièrement de la responsabilité de l'artificier qui a tiré le feu. On fait travailler régulièrement la société, qui n'a jamais eu d'incident! Vraiment le truc idiot, comme tout accident" a regretté le maire de la commune.