Vaste coup de filet dans l’univers mafieux des "Vory v Zakone"

  • A
  • A
Vaste coup de filet dans l’univers mafieux des "Vory v Zakone"
Une voiture de police (photo d'illustration). @ AFP
Partagez sur :

Trente-trois ressortissants géorgiens, soupçonnés d'appartenir à la redoutable fraternité criminelle, ont été interpellés lundi matin en Alsace et dans l'ouest de la France.

Vaste coup de filet lundi contre la mafia russe. Trente-trois ressortissants géorgiens, soupçonnés d'appartenir à la redoutable fraternité criminelle "Vory v Zakone" ont été interpellés en Alsace et dans l'ouest de la France, et quatre en Grèce. Ils sont suspectés d’avoir commis, au nom de ce groupe de l’ex-URSS, des cambriolages et des vols à l’étalage à une échelle industrielle.

D’autres arrestations prévues. Lundi matin, 200 enquêteurs, provenant notamment de l'Office central de la lutte contre la délinquance itinérante, de la Sûreté départementale du Bas-Rhin, du Raid et du GIGN, ont cueilli la bande de malfaiteurs au saut du lit. Au total, ils ont procédé à 11 interpellations dans la région de La Rochelle, 22 autour de Strasbourg et quatre en Grèce. "D'autres arrestations doivent avoir lieu", a précisé cette même source.

Des vols à l'échelle industrielle. Les mafieux supposés sont soupçonnés d'avoir commis d'innombrables cambriolages et vols à l'étalage, "de façon particulièrement massive", a indiqué le vice-procureur de la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Nancy, Grégory Weil. "Une quantité impressionnante de vols, à l'échelle industrielle, était commise chaque jour, pilotés par les têtes de réseau. Le préjudice est compliqué à chiffrer, mais il est très conséquent", a-t-il assuré.

Lors de leurs perquisitions menées dans la région strasbourgeoise et à l'étranger, les enquêteurs ont mis la main sur un très gros butin : plusieurs dizaines de milliers de cigarettes de contrebande, des bijoux, des centaines de vêtements de marque, des dizaines de flacons de parfum ou encore du matériel ménager flambant neuf... Dans le port d'Anvers, la police judiciaire belge a même intercepté deux containers pleins de vêtements de marque et de bijoux.

Un an d’enquête. Sur les 22 suspects interpellés en Alsace, 19 ont été déférés devant un juge pour une mise en examen des chefs de vols et recels de vols en bande organisée, respectivement de mercredi à vendredi. Les six individus interpellés dans l'ouest de la France seront quant à eux présentés à un juge d'instruction lundi prochain.

Ces interpellations sont le résultat d’un an d’enquête, d’écoutes et de filatures. Une plongée dans l’univers mafieux des "Vory v Zakone", décrit dans le film Les promesses de l’ombre, de David Cronenberg.

Un groupe ultra-entrainé. Les "Vory v Zakone", littéralement "Voleurs dans la loi", sont reconnaissables à leurs tatouages : rose des vents, toile d’araignées ou encore poignards. Ultra-hiérarchisée, l’organisation criminelle est issue de l’ancien bloc soviétique. Ses membres sont géorgiens, arméniens, tchétchènes, tous ont un important passé de délinquant et ont obligatoirement fait leurs armes en prison.

Leur fonctionnement, quasi-militaire, est basé sur un modèle immuable : chaque membre est adoubé lors d’une cérémonie de cooptation. Ils doivent alors respecter un code d’honneur strict et sont réputés peu bavard en garde à vue.