Var : les recherches reprennent

  • A
  • A
Var : les recherches reprennent
@ Max PPP
Partagez sur :

Un garçon britannique, âgé de douze ans, a disparu depuis samedi à Porquerolles.

Il est parti à vélo samedi à 18 heures par un fort mistral. Depuis, la famille de ce garçon britannique de 12 ans, qui a disparu, est sans nouvelle. Les recherches entamées n'ont pour l'instant rien donné et elles ont repris lundi matin sur l'île de Porquerolles, dans le Var.

"Toutes les patrouilles sont rentrées et le jeune n'a pas encore été retrouvé", a déclaré le préfet du Var, Paul Mourier. "Les recherches reprendront demain (lundi, ndlr)", avec le renfort de 20 nouveaux militaires de la Sécurité civile de Brignoles, a-t-il précisé.

"Tous solidaires entre nous"

porquerolles var 930

© Max PPP

Dimanche, trois maîtres-chiens et "deux sections de ce régiment, soit 40 hommes", étaient déjà arrivés sur l'île pour compléter le dispositif mis en place samedi soir, avec 113 personnes mobilisées : sapeurs-pompiers, policiers, agents du parc national, douaniers. Des habitants ont également participé au quadrillage de l'île.

Alan, 18 ans, est épuisé. "On est tous solidaires entre nous. Toute la nuit, nous avons cherché dans les buissons, partout, jusqu'au matin. On a eu une pause d'une heure ou deux et on a repris à sept heures du matin. On regarde un peu partout dans les branches. C'est un terrain difficile. Pour y accéder, c'est un peu dur", a-t-il raconté au micro d'Europe 1.

Plutôt que les sous bois denses, Cédric Charreton, le président de la Sécurité civile du Var a privilégié la fouille des entrepôts d'une entreprise désaffectée. "Je cherche sous des matelas parce que c'est une source de chaleur où il aurait pu s'abriter. Je viens de chercher dans les véhicules parce qu'il sont tous ouverts. Il peut se faufiler de partout", a-t-il expliqué sur Europe 1.

Inspecter la partie sud-ouest de l'île

Un hélicoptère a également effectué des survols de la zone. "Si la météo le permet, nous allons commencer des investigations en mer en engageant des moyens nautiques sur la partie sud-ouest de l'île", a ajouté le préfet. Si le temps s'améliore, un bateau de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et des plongeurs tenteront d'explorer ce rivage de l'île.

porquerolles var 930

© Max PPP

C'est dans cette zone que le vélo du garçon a été retrouvé, ainsi qu'une de ses chaussures. Au sol, "d'autres parties de l'île vont être inspectées", a détaillé Paul Mourier, en précisant que "toutes les hypothèses" étaient envisagées à ce stade par les enquêteurs de la police judiciaire.

En vacances sur l'île

Selon le maire d'Hyères, Jacques Politi, le garçon venait d'arriver d'Angleterre avec son père anglais, sa mère française et ses deux frères et sœurs pour passer les vacances sur cette île très touristique, longue d'une dizaine de kilomètres.

Les parents de l'adolescent ont été entendus. Ils ont confirmé qu'ils savaient que leur fils était parti faire un tour en vélo. Les enquêteurs sont actuellement à la recherche d'autres témoins susceptibles de l'avoir croisé.