Val-de-Marne : un gardien de la prison de Fresnes agressé devant chez lui

La victime, "assez marquée au visage", s'est vue délivrer une interruption temporaire de travail de 21 jours, selon le parquet.
La victime, "assez marquée au visage", s'est vue délivrer une interruption temporaire de travail de 21 jours, selon le parquet. © PATRICK KOVARIK / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Trois hommes, soupçonnés d'être d'anciens détenus, ont demandé au gardien "s'il se souvenait d'eux" et ont tenté de l'enlever. 

Un gardien de la prison de Fresnes a été agressé dimanche devant chez lui par trois hommes soupçonnés d'être d'anciens détenus, a annoncé mardi le parquet de Créteil.

Les trois suspects sont arrivés en voiture devant le domicile du gardien, dans une commune voisine de Fresnes, dans le Val-de-Marne. "Ils lui ont demandé s'il se souvenait d'eux et ils l'ont frappé", avant de tenter de le faire entrer dans l'automobile, a relaté le parquet, confirmant une information du journal Le Parisien.

Le surveillant pénitentiaire a résisté. L'arrivée d'un voisin a provoqué la fuite des trois agresseurs. La victime, "assez marquée au visage", s'est vue délivrer une interruption temporaire de travail (ITT) de 21 jours, selon le parquet. Ouverte pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique et tentative d'enlèvement, l'enquête a été confiée à la Sûreté départementale du Val-de-Marne. Le syndicat FO Pénitentiaire (minoritaire) a appelé à une manifestation devant la prison de Fresnes mercredi pour dénoncer les conditions de travail des gardiens de l'établissement.

La maison d'arrêt, qui est pleine, est particulièrement vétuste et souffre de la présence en nombre de rats. L'établissement "cumule tous les problèmes qu'on peut rencontrer dans une prison française", rapportaient dans un bilan publié en décembre les services du Contrôleur général des lieux de privation de liberté.