Une vieille dame désigne...303 héritiers

  • A
  • A
Une vieille dame désigne...303 héritiers
Chaque héritier recevra près de 2.000 euros.@ Maxppp
Partagez sur :

Une Lilloise de 86 ans a légué 600.000 euros à tous les gens qu'elle a croisés dans sa vie.

L’histoire est singulière. Une vieille dame originaire de Tourcoing a décidé de léguer son héritage à....303 personnes. Décédée en 2008, Jeannine Vromant n'avait pas d'enfants, mais en revanche beaucoup de gens s'étaient dévoués autour d'elle pour contribuer à son bien-être. Infirmières, chauffeurs de bus, caissière de supermarché ou cousins très éloignés, ils l'ont tous côtoyée dans la vie de tous les jours et ont été remerciés pour un petit service, quelque mot gentil ou une petite attention.

Il a fallu trois ans au notaire pour retrouver, -de Dieppe à Arras, en passant par Tourcoing-, tous les héritiers que Jeannine Vromant avait désignés dans son testament. Une liste qui ne doit rien au hasard. "Pour avoir des centaines d"héritiers comme ça, il faut avoir des noms, des adresses, elle avait préparé tout ça depuis très longtemps", confie son notaire Me Francis Bécu, au micro d'Europe 1.

"Faire plaisir autour d'elle"

La vieille dame "vivait très chichement et ne faisait pas des dépenses inutiles", ajoute le notaire. Jeannine Vromant a ainsi réussi à mettre de côté 600.000 euros, ce qui permettra à ses 303 héritiers de recevoir chacun une somme d'environ 2.000 euros.

Au départ, certains étaient réticents à l’idée d’accepter la donation, de peur d’avoir à payer des frais de succession. Mais, en raison du nombre important d’héritiers, aucun droit de succession ne pourra s'appliquer et le Fisc ne percevra rien. Cet héritage inattendu fait des heureux. "Il y a des gens qui peuvent en avoir vraiment besoin, qui sont jeunes ou étudiants", observe Me Francis Bécu. Le legs de Jeannine Vromant représente "quelque chose d’important pour eux."

"Tout l'argent qu'elle économisait, c'était pour faire plaisir autour d'elle", conclut son notaire.