Une rançon contre votre smartphone volé

  • A
  • A
Une rançon contre votre smartphone volé
@ MAXPPP
Partagez sur :

Des voleurs appelent vos contacts pour demander de l'argent en échange du téléphone.

La nouveauté. C'est la nouvelle mode chez les voleurs de smartphones : la demande de rançon. En échange de 80 à 150 euros, en fonction du modèle, ils vous proposent de récupérer votre téléphone, qui contient parfois des données personnelles sensibles. A Nantes, la société de transports en commun appelle les voyageurs à encore plus de vigilance.

Les appels. Concrètement, les voleurs contactent l'un des proches de la victime, dont le numéro de téléphone revient souvent dans l'historique des appels. Ils lui demandent alors de proposer au propriétaire du téléphone de le récupérer en échange d'une centaine d'euros.

Vol et racket. Rendez-vous est souvent donné à une station de bus ou de tram. Et lorsque le propriétaire du téléphone arrive, les voleurs lui rendent son bien mais en lui faisant croire qu'il a été retrouvé par hasard. "Ils transforment le vol, comme si, pénalement, ils avaient trouvé le téléphone et que c'était une récompense pour le restituer. Alors que c'est bien un vol avec racket", dénonce Louis-Axel Bourgé, élu à la CFTC, au micro d'Europe 1.

Le syndicat a demandé à la régie de transports en commun de l'agglomération nantaise de mettre ses utilisateurs en garde via des affiches ou des messages audio contre ce nouveau fléau.