Une quarantaine de patients évacués après un incendie dans un hôpital parisien

Quelque 94 pompiers et 26 engins ont été mobilisés pour éteindre l'incendie.
Quelque 94 pompiers et 26 engins ont été mobilisés pour éteindre l'incendie. © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'incendie, qui a pris au 3ème étage de l'hôpital Jean Jaurès, est parti d'un départ de feu dans une armoire électrique. 

Trente-huit patients de l'hôpital Jean-Jaurès de Paris ont été évacués lundi soir en raison d'un incendie au troisième étage de l'établissement privé, qui n'a fait aucune victime, a-t-on appris mardi auprès des pompiers. Les pompiers ont été appelés vers 18h20 pour un feu qui s'est déclaré "dans un local technique avec propagation aux couloirs" au troisième étage de cet hôpital, situé dans le 19ème arrondissement, dans le nord-est de la capitale, a indiqué un porte-parole des pompiers. Les 94 pompiers et 26 engins mobilisés se sont employés à "confiner" les patients menacés et à "évacuer 38 patients vers d'autres hôpitaux de région parisienne", avec l'appui notamment de la Croix-Rouge, a-t-il ajouté. Le feu a été éteint vers 20h30.

Départ de feu dans une armoire électrique. L'incendie était parti "d'un départ de feu dans une armoire électrique", a expliqué le groupe SOS, gestionnaire de l'établissement. "La fumée s'est propagée aux 4ème et 5ème étages, qui ne sont pas occupés par des patients". Le réseau électrique et le réseau informatique ont été coupés dans un tiers de l'établissement. "Quatre-vingt dix patients, dont des patients du service de soins palliatifs" sont encore à l'intérieur de l'hôpital Jean-Jaurès. "Nous tenons à éviter de les perturber par des transferts inutiles vers un autre hôpital", mais ils sont "en sécurité", a indiqué le groupe SOS. L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a pris en charge une partie des personnes évacuées dans plusieurs de ses hôpitaux, d'autres ayant été pris en charge par des hôpitaux privés, a-t-elle indiqué.