Une octogénaire retrouvée momifiée à Antibes

  • A
  • A
Une octogénaire retrouvée momifiée à Antibes
Le corps momifié d'une octogénaire a été découvert dans un appartement à Antibes.@ MAXPPP
Partagez sur :

Sa fille, qui vivait avec elle, n’était pas consciente de sa mort. Elle a été internée.

Les services sociaux de la ville d'Antibes ont fait une funeste découverte mercredi dans un appartement du quartier résidentiel de La Badine. Dans une pièce close, ils ont trouvé un corps momifié. Celui d'une femme née en 1924 et décédée entre avril 2009 et mars 2011, selon la police.

La vieille dame ne vivait pourtant pas seule : elle partageait l'appartement avec sa fille. Cette dernière, âgée de 64 ans, ne semble pas jouir de toutes ses facultés mentales, selon les premiers éléments de l'enquête. Elle n'était pas consciente de la mort de sa mère. Victime d'un "déni de mort", elle croyait que sa mère dormait.

Hospitalisée depuis la macabre découverte, "elle doit subir une seconde expertise pour déterminer s'il faut nommer un tuteur, un curateur ou la faire interner en hôpital psychiatrique", a précisé une source proche de l'enquête.

"Maman est dans la chambre, elle dort"

Peu avant la découverte du corps momifié, la fille avait confié à une assistante sociale : "Maman est dans la chambre, elle dort". Selon la police, cette dame avait même écrit aux services sociaux il y quelques semaines pour demander qu'on s'occupe mieux de sa mère. Elle a été placée à l'unité psychiatrique de l'hôpital d'Antibes.

Les premières constatations indiquent la momification est le fruit d'un processus naturel. Le corps a été retrouvé couché sur le dos sous un tas de draps et de vêtement, les bras croisés sur le torse. Une autopsie sera pratiquée dans dix jours pour éclaircir les circonstances du décès mais la police ne croit pas à un acte criminel.