Une fortune en cigarettes dérobée

  • A
  • A
Une fortune en cigarettes dérobée
@ MAXPPP
Partagez sur :

Plus d’un million d’euros de cigarettes a été dérobé lundi à Lorgnes, en Seine-et-Marne.

Devenue très chère en quelques années, la cigarette est désormais la cible des malfaiteurs. Un chauffeur d’un camion d’Altadis l’a appris à ses dépens lundi. Alors qu’il sortait d’un dépôt à Lorgnes, en Seine-et-Marne, à 5h30 du matin, deux personnes cagoulées et gantées ont ouvert sa porte et l’ont forcé, avec la menace d’une arme de poing, à gagner la couchette arrière.

Les deux malfaiteurs ont alors pris le volant du véhicule. Quelques kilomètres plus loin, ils se sont arrêtés sur un petit chemin, ont attaché leur otage à un arbre, et transféré 18 des 22 palettes dans deux autres camions. Puis ils ont détaché le chauffeur et pris la fuite avec leur butin.

Plus d’un million d’euros

Si le conducteur n’a pas été blessé, les syndicats commencent à poser le problème de la sécurité des chauffeurs. "On est toujours inquiet concernant leur intégrité physique", souligne Franck Lecot, délégué CGT chez Altadis. "Etant donné que la marchandise est à forte valeur ajoutée, ils peuvent très bien tomber sur des professionnels organisés qui gardent leur sang-froid et ne commettent aucun acte de violence, mais ils peuvent aussi tomber sur des débutants qui peuvent perdre patience et s’en prendre physiquement au chauffeur."

Le montant du butin dérobé est loin d’être anodin, puisqu’il dépasse le million d’euros. Le service de sécurité d’Altadis a décidé de porter plainte. Et c’est la police judiciaire de Meaux qui a été chargée de l’enquête.