"Une forme de dangerosité" chez Merah

  • A
  • A
"Une forme de dangerosité" chez Merah
@ FRANCE 2
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Le Dr Alain Penin avait expertisé Mohamed Merah en 2009.

L'auteur présumé des tueries de Toulouse et Montauban, Mohamed Merah, avait été expertisé en 2009 par le Dr Alain Penin, interrogé jeudi par Europe 1. A l'époque, cet expert psychologue avait réalisé cet examen à la demande du "président du tribunal correctionnel" de Toulouse.

"Une forme de dangerosité, qui s'appuie sur des éléments de fragilité personnels importants et liés à son histoire individuelle" : voilà ce  qu'il est ressorti à ce moment là de l’expertise. Car, a développé Alain Penin, c'est "un enfant dont le père a quitté rapidement la France et rejoint l'Algérie. Dans cette situation, il y a des points qui permettent de comprendre son instabilité importante durant l'enfance et ensuite l'arrivée d'un mouvement anxieux et dépressif qu'il va tenter de contrôler et de gérer par des comportements antisociaux". "Lorsque je l'ai examiné, a expliqué cet expert, il amorçait cette période dépressive et cette conversion religieuse".

Et de conclure : "moi, je préconisais une prise en charge au plan psychothérapique et surtout des mesures d'encadrement relativement stricte. Mais je ne sais pas si ca a été suivi".

L'intégralité de l'interview :

>> EN DIRECT - Retrouvez toutes les dernières infos en cliquant ici.