Explosion à Paris : 17 blessés, un pompier grièvement touché

  • A
  • A
Explosion à Paris : 17 blessés, un pompier grièvement touché
L'explosion a eu lieu à la mi-journée dans le VIe arrondissement parisien@ PHILIPPE TANGUY / AFP
Partagez sur :

Une explosion spectaculaire a secoué la capitale vendredi matin, dans le VIe arrondissement de Paris. Il y a 17 blessés, dont onze pompiers. 

L'ESSENTIEL

Une façade d'immeuble éventrée en plein Paris et 17 blessés. Vendredi à la mi-journée, les habitants du VIe arrondissement ont été témoins d'une explosion spectaculaire dans un immeuble du centre de la capitale, rue Bérite. Selon un porte-parole des pompiers de Paris, parmi les blessés, onze sont des pompiers. En début d'après-midi, des chiens continuaient de chercher d'éventuelles victimes.


Les infos à retenir

- Une explosion a éventré un immeuble du centre de Paris vendredi à la mi-journée.

- Dix-sept personnes ont été blessées, dont onze pompiers. L'un d'entre eux est gravement touché.

- La piste terroriste est écartée, l'accident ayant été provoqué par un incendie puis l'explosion d'une gazinière.


La déflagration est intervenue alors que les secours venaient d'éteindre un début d'incendie dans un appartement du rez-de-chaussée situé dans l'immeuble voisin. L'un des pompiers a été grièvement blessé par le souffle de l'explosion. Son pronostic vital n'est cependant pas engagé

Six blessés légers. Selon les informations d'Europe 1, c'est une gazinière qui aurait explosé alors que les pompiers intervenaient sur un début d'incendie. Un large dispositif de sécurité a rapidement été mis en place. La déflagration a éventré une partie des étages supérieurs et du toit de l'immeuble. Les témoins ont rapidement diffusé des images sur les réseaux sociaux. On y observe une épaisse fumée qui se dégage de l'immeuble, l'intervention des forces de secours et l'évacuation des lieux.



"Vu que l'immeuble a été soufflé, la structure entière est fragilisée. On doit faire en sorte que l'immeuble ne s'effondre pas et être sûrs qu'aucune victime ne reste ou soit ensevelie", explique le porte-parole des pompiers. Quelques meubles, étagères et surtout des monceaux de gravats ont été projetés dans la rue.

Un incendie avant l'explosion. Véronique, commerçante à proximité de l'immeuble, a assisté à l'explosion. "J'ai vu d'abord des flammes au rez-de chaussée, et beaucoup de fumée", a-t-elle raconté vendredi dans Europe Midi. "Des gens sortaient pour se mettre à l'abri. Ensuite, les pompiers sont arrivés pour éteindre le feu. Il avait l'air d'être réduit, ils étaient en train d'évacuer le matériel brûlé", a-t-elle ajouté. "Et d'un seul coup, il y a eu une énorme explosion. Les vitres des immeubles sont tombées, le haut de l'immeuble d'à côté est parti, il n'y a plus de toiture."

Vendredi soir, la piste terroriste était totalement écartée. Mais le mystère demeure en partie. Quel lien entre l'incendie et l'explosion ? Il n'est pas formellement établi. Et l'immeuble risque toujours de s'effondrer.

Explosion immeuble parisien 1er avril 2016

Une partie de la toiture est partie en fumée