Une dizaine de personnes sauvées "in extremis" dans un incendie spectaculaire à Aubervilliers

Les personnes bloquées ont été sauvées "in extremis" en empruntant les grandes échelles des camions de pompiers.
Les personnes bloquées ont été sauvées "in extremis" en empruntant les grandes échelles des camions de pompiers. © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les pompiers ont sauvé une dizaine de personnes, bloquées dans un immeuble en feu et qui étaient "en train de s'intoxiquer", samedi en Seine Saint-Denis.

Une dizaine de personnes ont été sauvées "in extremis" des flammes samedi à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, lorsqu'un incendie s'est déclaré dans la tour d'une cité HLM emblématique de la ville sur le plan architectural, a-t-on appris auprès des pompiers.

"Comme une boule de feu". L'incendie, parti du 8ème étage de la cité République et dont les origines ne sont pour l'heure pas déterminées, s'est rapidement propagé aux deux étages supérieurs. Trois personnes, dont une femme enceinte qui a été conduite à l'hôpital, ont été légèrement intoxiquées par les fumées, selon les pompiers. Une demi-heure après son déclenchement, une explosion due à l'incendie a fait "comme une boule de feu", projetant des gravats. Une dizaine de personnes qui se trouvaient bloquées et étaient "en train de s'intoxiquer" ont été sauvées "in extremis" en empruntant les grandes échelles des camions de pompiers. 

Une des quatre ailes du bâtiment en croix, abritant une soixantaine de logements, a été évacuée. Une centaine de pompiers ont été mobilisés pour venir à bout du feu qui a été circonscrit vers 15h30, a indiqué de son côté un représentant de la préfecture de la Seine-Saint-Denis. La cité de la République - ou cité Lénine - est l'un des bâtiments les plus visibles du centre-ville, avec sa forme en croix et ses ailes en escalier, culminant à 50 mètres et desservant quelque 250 logements.