Une corne de rhinocéros blanc volée à Paris

© MAX PPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les malfaiteurs ont neutralisé des gardiens du musée de la Chasse et de la Nature.

C'est un nouvel exemple d'une délinquance qui explose en Europe pour alimenter le marché d'Asie où la corne de rhinocéros est très recherchée pour ses prétendues vertus médicinales. Une corne de rhinocéros blanc a été volée mardi au musée de la Chasse et de la Nature, à Paris.

Vers 13H45, deux individus, appuyés par un complice à l'extérieur, ont neutralisé les agents de surveillance avec un gaz paralysant, puis ont arraché au 1er étage la corne d'un trophée de rhinocéros blanc qui avait été capturé en Afrique du Sud dans les années 80, selon le musée. Les gardiens ont été brièvement placés sous observation à l'hôpital, a précisé le musée, qui se trouve dans le quartier du Marais, en plein centre de Paris.

Ces vols de corne de rhinocéros sont devenus la hantise des directeurs de musée, de zoo ou de salles de vente en Europe, car ils se sont multipliés ces deniers mois. Généralement broyées et transformées en poudre, les cornes sont ensuite commercialisées sur les marchés asiatiques où elles sont prisées pour leurs  supposées vertus médicinales contre la fièvre, les migraines, la typhoïde ou la variole.

Selon la Direction des musées de France, des vols similaires ont eu lieu au muséum de Rouen (mars 2011), au muséum d'histoire naturelle de Blois (début juillet 2011), au musée africain de l'île d'Aix (fin juillet 2011). Une tentative a échoué au muséum de Bourges. Par ailleurs, le zoo de Thoiry, dans les Yvelines, a mis sous haute surveillance ses trois rhinocéros blancs par peur des braconniers.