Une bouteille jetée à la mer retrouvée deux ans plus tard

  • A
  • A
Une bouteille jetée à la mer retrouvée deux ans plus tard
L'Américain voulait alerter sur la protection des oiseaux. @ MENAHEM KAHANA / AFP
Partagez sur :

Un message et un dessin contenus dans une bouteille ont été retrouvés en Charente-Maritime. Ils ont parcouru 5.700 km depuis New-York.

Une bouteille en provenance de New-York a été retrouvée en Charente-Maritime. Un couple qui se baladait sur la plage de La Tremblade a repêché mardi dernier cette bouteille dans l'océan. Recouverte de coquillages, elle contenait une lettre et le dessin d'un cormoran, parfaitement intacts, rapporte Sud-Ouest.

"Connexion avec l'océan". Dans la lettre écrite en anglais, l'expéditeur les félicite d'avoir trouvé la bouteille. Il renseigne aussi ses coordonnées, demandant aux destinataires de le contacter "pour exprimer ce que vous ressentez et quelle est votre connexion avec l'océan et l'environnement". "Mais pas par une bouteille à la mer, c'est très inefficace", précise-t-il avec humour.

Un parcours de 5.700 km dans l'Atlantique. Au fil des échanges, le couple français va apprendre que l'expéditeur, Georges Boorujy, a mis cette bouteille à la mer en octobre 2013. La bouteille a donc vogué pendant deux ans et demi, parcourant ainsi 5.700 kilomètres sans se fracasser. Le New-Yorkais est un artiste peintre américain, mobilisé pour la survie des cormorans. En jetant une bouteille à la mer, il espérait attirer l'attention sur la protection des oiseaux.