Une bouteille de whisky à 200.000 euros dérobée à Paris

  • A
  • A
Une bouteille de whisky à 200.000 euros dérobée à Paris
Parmi les bouteilles volées, se trouvait une Karuizama 1960, produite en 41 exemplaires. (illustration)@ THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Partagez sur :

Une cave parisienne dédiée au whisky s’est fait voler pour 673.000 euros de bouteilles de whisky ce week-end, dont une est un exemplaire rare au monde.

C’est une adresse de luxe bien connue des amateurs de breuvages écossais. "La Maison du Whisky" dans le 8e arrondissement de Paris a été victime d’un vol par effraction dans la nuit de samedi à dimanche. Les malfaiteurs sont parvenus à dérober des dizaines de bouteilles de whisky, certaines hors de prix, après avoir brisé une des vitrines du magasin, précise "La Maison du Whisky" dans un communiqué.

Préjudice de 673.000 euros. Les deux voleurs ont fait main basse sur 69 bouteilles de whisky, pour un préjudice de 673.000 euros, rapporte Le Parisien de source policière. D’après les images de vidéosurveillance de la boutique, ils se sont manifestement dirigés tout de suite vers l’armoire vitrée dédiée aux pièces de collection.

41 bouteilles dans le monde. La plus chère des bouteilles volées coûte à elle seule 195.000 euros. Il s’agit d’une des 41 bouteilles au monde de Karuizama 1960, baptisée "The Squirrel". Le Karuizawa 1960, distillé et mis en fût en 1960, est le plus vieux single malt japonais jamais embouteillé. Les malfaiteurs auront toutefois du mal à la revendre : "cette bouteille est unique en raison d’une particularité physique, ce qui la rend traçable et difficilement revendable", assure "La Maison du Whisky" qui a porté plainte. L’enquête a été confiée à la police judiciaire.