Un webmaster djihadiste incarcéré

  • A
  • A
Un webmaster djihadiste incarcéré
Partagez sur :

Sur son site, il donnait des conseils et facilitait le recrutement de candidats au djihad.

Confectionner un engin explosif, collecter des fonds pour l'achat de matériel de guerre, recruter des candidats au djihad. L'administrateur d'un site islamiste djihadiste a été mis en examen mardi pour "association de malfaiteur" et "financement d'une entreprise terroriste" et incarcéré.

Il transmettait des informations à Al Qaïda et Aqmi

Selon les informations d'Europe 1, ce ressortissant tunisien, interpellé vendredi à son domicile à Toulon, gérait depuis Toulon l'un des principaux sites islamistes francophones, doté d'un forum ouvert à tous et d'un espace de messagerie privée permettant l'échange de messages cryptés. La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) a saisi des milliers de messages et a commencé à les décrypter. Tous les serveurs du site étaient hébergés à l'étranger.

Sur ce site, il transmettait " des informations et relayé des instructions à des organisations terroristes", selon le communiqué du parquet, citant les organisations Al Qaïda et Aqmi. Il aurait, par exemple, transmis des renseignements sur la confection d'engins explosifs ou encore sur le déplacement de ministres étrangers susceptibles de devenir des cibles pour les terroristes.

Recrutement de candidats au djihad

L'homme est également soupçonné d'avoir "assuré un rôle centralisateur de collecteur de fonds pour financer l'achat de matériel de guerre type lance roquettes, missiles, fusils mitrailleurs, par ces organisations terroristes".

Le suspect aurait également "facilité le recrutement des candidats au djihad, au profit notamment de Fatah al Islam et Aqpa" (Al Qaïda dans la péninsule arabique, ndlr), précise le parquet dans son communiqué.