Un trafic de drogue démantelé entre l'Isère et l'Hérault

Parmi les 14 interpellés, tous majeurs, quatre sont âgés de 25 à 27 ans. (Photo d'illustration)
Parmi les 14 interpellés, tous majeurs, quatre sont âgés de 25 à 27 ans. (Photo d'illustration) © Flickr Police nationale
  • Copié
avec Pierre de Cossette , modifié à
Le réseau alimentait en cannabis une partie du bassin de Grenoble, et la station de Courchevel. Les policiers ont aussi saisi une dizaine d’armes à feu. 

Quatorze personnes ont été interpellées dans le cadre du démantèlement, cette semaine, d'un trafic de stupéfiants entre l'Hérault et l'Isère, ont indiqué vendredi des source policière.

Le bassin grenoblois et Courchevel. Des semi-grossistes aux nourrices, en passant par les revendeurs : c’est un réseau très organisé que les policiers de l’Isère pensent avoir mis au jour. Les investigations, débutées en septembre, ont ciblé en particulier la commune de Saint-Martin-d’Hères, à côté de Grenoble. 'Nous avons fait un gros travail de surveillances et de filatures", explique à Europe 1 la commissaire Céline Cance, cheffe de la Sureté Départementale de l’Isère.

La brigade des stupéfiants a progressivement identifié la structure de cette équipe, principalement des hommes âgés de 20 à 30 ans, pour certains déjà connus dont deux d’entre eux sont considérés comme les chefs de ce réseau, constitué de "semi-grossistes", chargés de fournir en cannabis des "clients revendeurs", la marchandise étant cachée chez des nourrices. La drogue, achetée à Montpellier, était destinée au bassin grenoblois, même si l’un des suspects œuvrait lui dans la très huppée station de ski de Courchevel.

Le RAID en renfort. Mardi, après plus de six mois d’enquête, les policiers, qui travaillaient sous l’égide d’un juge d’instruction grenoblois, sont passé à la phase des interpellations. En demandant, pour deux d’entre elles, l’appui des hommes d’élite du RAID. « Nous savions que certains d’entre eux étaient susceptibles d’être armés », précise la commissaire Clance. Opération fructueuse : 14 arrestations, 9 kilos de cannabis saisis , 50.000 euros, 3 pistolets de calibre 7.65 et une dizaine d’armes longues parmi lesquelles un fusil à pompe.

Surprise du chef, les enquêteurs sont aussi tombés sur une plantation de cannabis indoor, 96 plants au total.  Les enquêteurs ont par ailleurs saisi sept véhicules. Six personnes ont été mises en examen jeudi, dont une placée en détention et les autres sous contrôle judiciaire. Cinq autres devaient être présentées vendredi au juge d'instruction chargé de l'affaire.