Un trafic d’or démantelé à Marseille

  • A
  • A
Un trafic d’or démantelé à Marseille
@ MAXPPP
Partagez sur :

Sept personnes, dont un bijoutier, ont été mises en examen lundi pour vol et recel de colliers.

Sept personnes, dont le gérant de trois magasins de bijoux, ont été mises en examen lundi pour vol et recel de bijoux, à Marseille. Ils encourent une peine de dix ans d'emprisonnement.

Il les achetait 8 euros le gramme d'or

Selon les premiers éléments de l’enquête, le bijoutier aurait écoulé une centaine de colliers, l’équivalent de dix kilos d’or. C'est en contrôlant plusieurs boutiques, en collaboration avec les services douaniers et fiscaux, que les enquêteurs ont découvert qu'un des gérants "présentait une différence importante entre ce qui était mentionné sur son registre d'achat d'or et ce qu'il avait écoulé auprès d'une société chargée de fondre l'or", a indiqué l'inspecteur général Pascal Lalle, directeur départemental de la sécurité publique de Marseille.

Le bijoutier rachetait les colliers volés 8 euros le gramme d’or avant de les revendre au prix du marché, 14 euros le gramme en moyenne. Une petite entreprise qui aurait rapporté au receleur près de 200.000 euros.

Ces derniers mois, la cité phocéenne a enregistré une hausse importante des vols à l'arraché de colliers. La plupart du temps, les voleurs sont des mineurs qui procèdent par petit groupe et revendent au plus vite leur marchandise à des bijouteries de Marseille et sa région.