Un TER percute une voiture : 3 morts

  • A
  • A
Un TER percute une voiture : 3 morts
@ MAXPPP
Partagez sur :

L'incident s'est produit lundi matin sur un passage à niveau près de Maubeuge dans le Nord.

Un train express régional a percuté une voiture sur un passage à niveau, près de Maubeuge dans le Nord. Les trois occupants du véhicule ont été tués, lundi, peu avant 7 heures, a-t-on appris auprès des secours.

"Le train roulait à 140 km/heure"

L'accident, qui s'est produit près de la commune de Recquignies, a été d'une grande violence : "le train roulait à 140 km/h, la voiture a été traînée sur 300 mètres", selon les sapeurs-pompiers du Codis du Nord, qui étaient encore sur place.

Il n'y aurait en revanche pas de blessé parmi les occupants du train, qui étaient apparemment peu nombreux, selon les pompiers. Le train assurait la liaison entre Jeumont et Lille. La circulation des trains était arrêtée, vers 8 heures, le temps pour les secours de dégager les voies.

"Le conducteur du train a tenté de s'arrêter"

Les trois jeunes adultes qui se trouvaient dans le véhicule, rentraient de discothèque, selon la préfecture. Le conducteur, un jeune homme de 23 ans, habitait Recquignies. "Vraisemblablement, le passage à niveau était en état de fonctionnement normal", a indiqué une porte-parole de la SNCF.

Selon elle, "la voiture s'est engagée alors que les barrières étaient en train de se baisser et elle s'est retrouvée coincée entre elles". "Le conducteur du train a vu le véhicule et tenté de s'arrêter", a-t-elle poursuivi. "On n'a rien remarqué d'anormal dans le fonctionnement du passage à niveau", a précisé Christophe Piednoel, porte-parole de Réseau ferré de France (RFF). Les barrières étaient normalement baissées, selon les premières informations dont disposaient RFF, qui indique qu'une enquête interne sera menée pour préciser les circonstances de l'accident.

Le 14 décembre, une collision entre un car scolaire et un train TER à un passage à niveau de l'Yonne avait fait dix-huit blessés dont un grave.