Un supermarché découvre de la cocaïne à la place des bananes

  • A
  • A
Un supermarché découvre de la cocaïne à la place des bananes
@ AFP
Partagez sur :

SURPRISE - Les employés d'une grande surface d'Epinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, ont été stupéfaits de découvrir 80 kilos de poudre blanche dans des cartons de bananes.

L'info. C'est une livraison peu banale qu'ont découvert vendredi matin, les salariés d'Auchan, à Epinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. Dans des cartons censés contenir des bananes, ils ont ainsi trouvé plusieurs sacs de poudre blanche, soit près de 80 kilos de cocaïne.

Des cartons remplis de poudre. Alors qu'ils souhaitaient installer les bananes sur les étals, les employés sont "tombés sur de la poudre blanche" lorsqu'ils ont ouvert les cartons, a précisé une source policière. Ces derniers provenaient d'Amérique du Sud. Selon une source proche de l'affaire, c'est la direction du magasin qui a prévenu la police.

Une erreur d'acheminement. Cette méthode, qui consiste à cacher de la drogue dans des cargaisons de bananes, est assez classique pour les trafiquants. Mais d’habitude, les saisies ont lieu dans les zones de fret des aéroports ou des ports de marchandises. Cette fois-ci, la cocaïne a complètement échappé aux services des douanes, mais elle a surtout échappé aux trafiquants eux-mêmes, ce qui est plus cocasse. "A ce stade, toutes les hypothèses sont possibles", a précisé une source proche de l'affaire, qui évoque une possible "erreur d'aiguillage" ou un "raté de la part d'un éventuel intermédiaire, censé récupérer les cartons en amont". L'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Octris) est chargé de l'enquête.