Un spéléologue, coincé à 640 mètres dans un gouffre du Vercors

  • A
  • A
Un spéléologue, coincé à 640 mètres dans un gouffre du Vercors
@ SEBASTIEN BOZON / AFP
Partagez sur :

Blessé et bloqué dans le gouffre du Berger, il a été secouru dans la nuit de samedi à dimanche après plus de douze heures dans le gouffre.

A 28 ans, cet homme est un spéléologue expérimenté, parti pour une balade ce vendredi en milieu d'après-midi dans le Vercors en Isère. Mais une mauvaise chute le fait glisser au fond du gouffre du Berger, à 640 mètres de profondeur, révèle Francebleu. En tentant de se rattraper, il se luxe l'épaule. L'équipe qui l'accompagnait tente de le remonter. Mais en quatre heures, ils ne gagnent que 140 mètres. 

L'alerte est donné à 18 heures. Le groupe de spéléologues se retrouve donc à 500 mètres de profondeur. Juste assez pour capter du réseau téléphonique et donner l'alerte. Sous terre, une quarantaine de secouristes se mobilisent : pompiers, gendarmes, spéléo-secours et bénévoles des associations de spéléologie locales.

Sauvé à 8 heures le lendemain matin. Le blessé ne commencera à être remonté qu'à deux heures du matin. Il reverra la lumière du jour à 8 heures avant d'être transporté à l'hôpital de Grenoble. 

En août dernier, une jeune fille de 17 ans avait été bloqué sur le même site à 250 mètres de profondeur.