Un sous-officier de l'armée en garde à vue pour agression sexuelle

Le soldat de première classe a informé sa hiérarchie puis a porté plainte. (Photo d'illustration)
Le soldat de première classe a informé sa hiérarchie puis a porté plainte. (Photo d'illustration) © direction générale de la police nationale
  • Copié
avec AFP
Le sous-officier est soupçonné d'avoir voulu, dans la nuit de samedi à dimanche, faire une fellation de force à un soldat de première classe qui a déposé plainte.

Un sous-officier du sixième régiment du génie d'Angers se trouvait mardi en garde à vue à chez les gendarmes à la suite d'une plainte pour agression sexuelle déposée dimanche par un soldat de première classe, a indiqué mardi une source proche du dossier.

Déjà condamné pour une affaire d'agression sexuelle. Le sergent-chef a été placé en garde à vue dimanche, a confirmé Nicolas Jacquet, procureur de la République de Rennes. Le parquet de Rennes a compétence sur le territoire d'Angers en matière d'affaires impliquant des militaires en service. Le mis en cause, déjà condamné pour une affaire d'agression sexuelle, selon le procureur, doit être déféré mercredi en vue d'une éventuelle ouverture d'une information judiciaire. "À ce stade, il conteste formellement les faits", a précisé le procureur.

Le soldat de première classe s'est armé d'un couteau. Dans la nuit de samedi à dimanche, le sous-officier, en possession de son arme de service, voulait faire de force une fellation au plaignant et le masturber, ce que le soldat a considéré comme une menace. Ce dernier s'est ensuite saisi d'un couteau pour se défendre, selon le procureur. À la suite de cette agression, le plaignant s'est entaillé le bras, mais "sans gravité". Après avoir été secouru et avoir informé sa hiérarchie, il a déposé plainte. "L'autorité militaire (l'armée de Terre) accompagne l'enquête et collabore pleinement au bon déroulement de celle-ci", a réagi un porte-parole, en se refusant à tout autre commentaire.