INFO E1 - Un site du ministère de l’Intérieur piraté

  • A
  • A
INFO E1 - Un site du ministère de l’Intérieur piraté
@ AFP
Partagez sur :

INFO E1- La plateforme du Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance, notamment en charge de la prévention de la radicalisation, est indisponible depuis mercredi.

Un site internet dépendant du ministère de l’Intérieur a été piraté mercredi, selon les informations recueillies par Europe 1. Il s’agit de la plateforme en ligne du Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance (SG-CIPD), qui affichait toujours jeudi, peu après 14 heures, une page blanche barrée de la mention "SITE EN MAINTENANCE".

>> LIRE AUSSI - 25.000 sites ont été piratés depuis les attentats parisiens

Le jour de la mise en ligne d’une rubrique sur la radicalisation. Coïncidence ou non, ce piratage est intervenu le jour-même de la mise en ligne sur ce site (www.prevention-delinquance.interieur.gouv.fr) d’une rubrique dédiée à la prévention de la radicalisation islamiste, s’inscrivant dans le volet préventif du plan gouvernemental contre le terrorisme annoncé par Manuel Valls mercredi.

site-en-maintenance

© Capture d'écran


Pour l’heure, il est impossible de lier ce fait avec la vague de cyber-attaques survenues depuis les attentats de Paris, au cours de laquelle 25.000 sites français ont été piratés et dont au moins 1.300 ont été revendiquées par des organisations islamistes radicales.

>> LIRE AUSSI - Piratages : Anonymous et l'État Islamique se font la guerre

Un comité présidé par le Premier ministre. Présidé le par le Premier ministre, ce comité regroupe les ministres de l’Intérieur, de la Justice, de l’Education nationale et de la Santé. Son rôle consiste notamment à fixer les orientations de la politique du gouvernement en matière de prévention de la délinquance ainsi qu’à en encadrer la mise en œuvre.

>> LIRE AUSSI - Le Monde visé par une cyberattaque de l'armée électronique syrienne