Un pseudo-banquier escroque des stars

  • A
  • A
Un pseudo-banquier escroque des stars
Mylène Demongeot a perdu plus de 2 millions d'euros dans cette escroquerie qui a touché une dizaine de personnalité du show-business.@ MAXPPP, REUTERS
Partagez sur :

L’arnaque, du type Madoff, a permis au faussaire de détourner 5 millions d’euros en près de 10 ans.

Olivier Martinez, Alexandre Arcady, Mylène Demongeot… Des dizaines de personnalités du show-biz ont été victimes d’un gestionnaire de compte véreux qui, en 10 ans, aurait détourné près de 5 millions d’euros, selon une information du Parisien. L’arnaque, basée sur le système de la pyramide de Ponzi rendue, célèbre par Bernard Madoff, consistait à emprunter aux uns la somme prêtée aux autres.

Demongeot : "Je m’en veux beaucoup"

Victime de l’escroquerie, Mylène Demongeot a perdu près de 2 millions d’euros dans cette affaire. Elle est tombée des nues quand la brigade financière lui a appris la nouvelle. "J’ai rencontré un jeune banquier qui était charmant. Je lui ai fait confiance, comme une imbécile que je suis", a-t-elle déploré au micro d’Europe 1.

L’actrice de Bonjour Tristesse est aujourd’hui amère. "Je m’en veux beaucoup, je ne sais pas si je vais réussir à récupérer la seule chose que j’ai", a poursuivi l’actrice de 76 ans. "Je me disais, je peux voir venir mes vieux jours avec tranquillité. Maintenant, j’aimerais bien ne pas finir à l’hospice", confie-t-elle.

Des prêts à des conditions très avantageuses

Présenté comme un quadragénaire sans enfant,  l’arnaqueur serait passé par plusieurs banques avant de se mettre "à son compte" pour conseiller les stars en leur suggérant des placements ou en leur proposant des prêts à des conditions extrêmement intéressantes.

Bénéficiant pour certains clients d’un accès direct à leur compte, il a puisé de l’argent sur les comptes du réalisateur Alexandre Arcady, des comédiens Olivier Martinez ou Mylène Demongeot pour alimenter ceux des acteurs Samy Naceri ou Isabelle Adjani, de l’animateur Magloire  ou du docteur Stéphane Delajoux, ancien médecin de Johnny Hallyday.

L’escroc démasqué a été mis en examen pour "escroquerie" et "faux". L’enquête devrait permettre de comprendre comment toutes ces vedettes ont pu se faire piéger sans jamais s’interroger sur la façon d’opérer de ce gestionnaire atypique.