Un proche de Francis le Belge abattu

  • A
  • A
Un proche de Francis le Belge abattu
@ MAXPPP
Partagez sur :

Souhel Hanna-Elias, ancien bras droit de Francis le Belge, a été tué vendredi à Marseille.

Souhel Hanna-Elias se trouvait dans un cybercafé de Marseille quand deux hommes non masqués, arrivés en moto, ont fait feu sur lui. L’ancien lieutenant de Francis le Belge a reçu quatre balles de gros calibre dans le corps, dont une dans la tête ayant immédiatement provoqué sa mort, vendredi matin.

Cet assassinat intervient neuf jours après celui de Roland Gaben, également membre du grand banditisme. Ces meurtres semblent faire partie d’une série de règlements de comptes touchant le milieu dans la cité phocéenne.

"Des professionnels"

Né en 1956 au Tchad, de nationalité française, Souhel Hanna-Elias était aussi surnommé "Joël le Turc". Il a fréquenté de nombreux caïds, comme Francis Vanverberghe, dit le Belge, qui était associé à un réseau de trafic de drogue entre la France et les Etats-Unis dans les années 1970. Il avait dominé la scène marseillaise pendant des années, avant d’être abattu en 2000 à Paris.

Selon une source proche de l’enquête, Souhel Hanna-Elias "était manifestement surveillé par une équipe de professionnels qui l’a abattu, comme Francis le Belge, dans un lieu clos".

Ses activités dans le jeu clandestin lui avaient valu en janvier 2009 sa dernière condamnation, à deux ans de prison.