Un pompier coincé sous terre après un accident en spéléologie

  • A
  • A
Un pompier coincé sous terre après un accident en spéléologie
@ MAXPPP
Partagez sur :

Blessé au dos et au thorax, le pompier a commencé sa remontée mardi en milieu d'après-midi et devrait sortir entre 3 heures et 7 heures du matin mercredi.

Un accident de spéléologie. Une opération de secours était en cours mardi à Arith (Savoie) pour évacuer un pompier savoyard coincé sous terre à la suite d'un accident lors d'un entraînement en spéléologie, a annoncé la préfecture dans un communiqué. Le pompier, blessé au dos et au thorax, est resté coincé plusieurs heures à 250 mètres sous terre sur le site du Creux de la Litorne dans le massif des Bauges depuis lundi soir, selon les pompiers. Il a commencé sa remontée mardi en milieu d'après-midi et devrait sortir entre 03H00 et 07H00 du matin mercredi, selon la même source.

Une chute de dix mètres. Victime d'un tassement de vertèbres, le pompier peut marcher mais ne peut pas ramper dans les passages étroits, dont certains doivent être élargis ou équipés par les secouristes. C'est à l'occasion d'un entraînement spéléo que ce pompier a "fait une chute d'environ dix mètres", alors qu'il progressait en rappel dans une cavité, d'après le communiqué de la préfecture."Deux pompiers du groupe sont sortis de la cavité (mardi) à 4H00 du matin et ont donné l'alerte", a précisé la préfecture.



Une cinquantaine d'hommes mobilisés. Les secours spécialisés ont été engagés dès 4H30: pompiers, Samu ainsi qu'une équipe de spéléo-secours pilotée par le conseiller technique spéléo du préfet. Une cinquantaine d'hommes étaient mobilisés au total sur cette opération mardi.