Un policier blessé par des plombs lors d'une fusillade en Guadeloupe

L'UNSA Police Guadeloupe dénonce la violence qui touche le département.
L'UNSA Police Guadeloupe dénonce la violence qui touche le département. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un policier a été blessé lors d'une fusillade en Guadeloupe : il a reçu des dizaines de plombs à la jambe. Un suspect, connu de la police, est toujours recherché.

Un agent de police a été blessé à la jambe par arme à feu dans la nuit de jeudi à vendredi, à Capesterre-Belle-Eau, dans la commune de la Basse-Terre en Guadeloupe, a-t-on appris d'une source proche de l'enquête, confirmant une information de Radio Caraïbes International. Un suspect est recherché et une enquête de flagrant délit a été ouverte pour "tentative d'homicide volontaire". Selon Christian Klock, secrétaire régional de l'UNSA Police Guadeloupe, des policiers étaient intervenus à Capesterre-Belle-Eau pour des coups de feu jeudi vers 22h40.

58 plombs à la jambe. Sur place, "ils ont trouvé une personne blessée" et c'est alors qu"ils ont essuyé des tirs". Selon une source proche de l'enquête, la personne blessée, un "jeune homme connu des services", est sortie de l'hôpital quelques heures plus tard. Le policier, plus sévèrement touché, a reçu "au minimum 58 plombs à la jambe" selon Christian Klock. Il a dû être hospitalisé, mais ses jours ne sont pas en danger, a-t-il précisé. Le policier devait être opéré vendredi. Un jeune homme connu des services, suspecté d'être l'auteur des coups de feu en direction des policiers, est "identifié et recherché". Une enquête de flagrant délit a été ouverte pour" tentative d'homicide volontaire", le SRPJ devait être saisi.

Policier, un "métier à risque en Guadeloupe". Christian Klock a dénoncé dans les médias locaux "le silence du ministre de l'intérieur" Bernard Cazeneuve qui n'a "pas un mot de compassion" alors que le syndicat n'a "de cesse" de dénoncer la violence en Guadeloupe. Selon lui, "depuis 2011 plus d'une centaine d'effectifs n'ont pas été remplacés et les voyous prennent de l'assurance : ils voient que le territoire n'est pas suffisamment couvert et n'hésitent plus à agresser des policiers". "Nous espérons que Bernard Cazeneuve daignera prendre la parole", a ajouté Christian Klock en considérant que policier est "un métier à risque encore plus en Guadeloupe".