Un plaisancier français porté disparu au large du Portugal

  • A
  • A
Un plaisancier français porté disparu au large du Portugal
@ CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Partagez sur :

Les autorités sont sans nouvelles d'un plaisancier français, pourtant expérimenté, disparu en mer depuis début juillet. 

Un plaisancier français est porté disparu dans l'Atlantique après son départ début juillet de Porto à destination des Açores où il avait prévu d'arriver huit jours plus tard, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture maritime de l'Atlantique. Le marin brestois de 63 ans, un navigateur expérimenté, se trouvait seul à bord de son voilier de 11,5 mètres. Il n'a plus donné signe de vie depuis son départ de Leixeos, au Portugal, le 7 juillet. Il n'avait pas de moyens de communication en dehors d'une VHF, et sa balise de détresse n'a pas été déclenchée, selon la même source.

Les recherches interrompues. Les autorités portugaises, alertées par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Griz-Nez, dans le Pas-de-Calais, prévenu à son tour par le frère du plaisancier, ont lancé des recherches le 18 juillet avant de les suspendre le 19 août, a précisé la préfecture maritime de l'Atlantique. Les autorités portugaises ont adressé des messages aux ports pouvant être concernés et lancé des avis aux navigateurs.

"Aucune information n'ayant été recueillie, au bout d'un mois, les autorités portugaises, en lien avec le Cross Griz-Nez, ont décidé d'arrêter les recherches", a indiqué à l'AFP le capitaine de frégate Louis-Xavier Renaux, porte-parole de la préfecture maritime de l'Atlantique. Des avis aux navigateurs étaient cependant toujours lancés à l'initiative du frère du plaisancier disparu. "J'ai lancé des messages pour que les plaisanciers prennent la relève", a indiqué Jean-Yves Le Goff.