Un octogénaire séquestré pendant un an

© GOOGLE MAPS
  • Copié
Europe1.fr (avec AFP) , modifié à
L’homme était maltraité par sa propre famille, dont trois membres ont été placés en garde à vue.

Séquestré par sa propre famille une année durant, un homme âgé de 80 ans était contraint de vivre dans une pièce exiguë de sa maison d'Arrou, en Eure-et-Loir. Sous-alimenté, à l'abri de la lumière, il était victime de violences et de maltraitances.

La victime, consciente et lucide, selon une source judiciaire, a été admise à l'hôpital mercredi. Malvoyant depuis plusieurs années, l'homme est désormais aveugle, eu égard aux conditions de sa vie durant un an.

Personne ne le voyait jamais :

Le conseil général d'Eure-et-Loir avait fait une déposition auprès du parquet pour disparition inquiétante. L'institution était sans nouvelles de l'octogénaire depuis plusieurs mois. Le parquet avait alors confié l'enquête aux gendarmes qui se sont rendus à son domicile mercredi.

Sa famille en garde à vue

L'épouse du vieil homme âgée d'une quarantaine d'années, le fils aîné de son épouse et l'amant présumé de celle-ci, ont été interpellés et placés en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de Châteaudun. Déférés devant un magistrat du parquet de Chartres, ils sont poursuivis pour violences, séquestration et abus de faiblesse sur personne vulnérable et devaient être placés en détention provisoire vendredi soir.

Détournements d’argent

Pour le maire d'Arou, c'est l'appât du gain de sa femme qui peut expliquer cette séquestration. "C'était surtout pour son argent", estime-t-il sur Europe 1. D'importantes sommes d'argent appartenant à la victime auraient été détournées depuis plusieurs mois.

Durant leurs interrogatoires, les suspects n'ont pas donné d'explication de leurs motivations. L'épouse de la victime avait sollicité la presse locale en avril 2009 et appelé à la générosité du public afin de récolter de l'argent pour aider le quotidien de sa fille devenue hémiplégique, et morte il y a quelques mois d'une tumeur cérébrale.