Un nouveau vol d’or près de Lyon

  • A
  • A
Un nouveau vol d’or près de Lyon
Partagez sur :

Des braqueurs ont dérobé 100 kilos d'or lundi, dans une fonderie déjà attaquée en 2009.

Le scénario était parfaitement rodé : peu avant 7h30 lundi matin, quatre hommes armés se sont introduits au domicile d’un employé d’une fonderie de Rillieux-la-Pape, dans le Rhône. Ils l’ont pris en otage avec son épouse et l’ont forcé à les conduire jusqu’à l’entreprise spécialisée dans la récupération des métaux précieux. Là, les braqueurs se sont fait remettre entre 100 et 150 kilos de métaux précieux, dont plus de 100 kilos d’or.

Les quatre malfaiteurs ont libéré leurs otages avant de prendre la fuite à bord d'une grosse voiture. Qualifiés de "chevronnés" et "bien renseignés", ils étaient toujours recherchés lundi soir. Le butin est estimé à plus de 2,5 millions d’euros, selon Le Progrès.

Cette attaque ressemble beaucoup à un braquage qui a eu lieu il y a presque un an jour pour jour, dans la même fonderie. Le 27 janvier 2009, 270 kilos d'or et 100 kilos de métaux précieux avaient été dérobés par quatre hommes armés et visages masqués qui s'étaient présentés à l'ouverture de l'entreprise. Le butin avait alors été estimé entre 6 et 9 millions d'euros.

Au cours des derniers mois, dans la banlieue lyonnaise, plusieurs bijoutiers ont aussi été braqués. Début décembre, cinq malfaiteurs avaient séquestré une famille de bijoutiers à leur domicile de Caluire, pour les obliger à les conduire à leur fabrique, où 150.000 euros de bijoux avaient été volés. Deux jours plus tard, deux hommes avaient été interpellés et mis en examen. Le 11 décembre, quatre malfaiteurs s’étaient fait ouvrir un atelier d’affinage de métaux précieux, en prenant en otage un des salariés. Les braqueurs étaient repartis avec 10 kilos d'or et quelques bijoux pour un montant total de 250.000 euros.