Un nourrisson meurt de dénutrition

  • A
  • A
Un nourrisson meurt de dénutrition
@ MAXPPP
Partagez sur :

Ses parents sont toxicomanes. Des négligences des services sociaux sont envisagées.

Un bébé de 10 mois est mort des suites d'un "état de déshydratation sévère et de dénutrition", dans la commune de Péage-de-Roussillon, située en Isère, selon les résultats d’une autopsie révélés mardi. Son corps sans vie a été découvert au domicile familial, mardi dernier. D’après les premières constatations, son décès remonte à plus de 48 heures.

Ce jour-là, une équipe du Smur de Vienne est appelée pour intervenir au domicile de la mère du nourrisson. Cette dernière est alors hospitalisée une nouvelle fois à la suite d’une overdose. Le père, lui aussi toxicomane, n’était pas présent au domicile familial.

Assistance éducative renforcée

La justice va enquêter auprès des services sociaux, qui suivaient la famille depuis plusieurs mois. En septembre, la garde de leur premier enfant leur avait été retirée. Depuis le mois de mars, le juge avait ordonné la mise en place d’une assistance éducative renforcée. Concrètement, une assistante sociale devait se rendre au domicile tous les deux jours. Or, aucune visite n’avait eu lieu depuis plus d’un mois.

Une information pour "privation de soins ayant entraîné la mort par ascendant" a été ouverte et confiée à un juge d'instruction de Grenoble. Toujours hospitalisée, la mère de l'enfant, en situation précaire, n'a pas pu être entendue par le juge.